Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Atlantia et FS acceptent de s'impliquer dans le sauvetage d'Alitalia
information fournie par Reuters 15/10/2019 à 21:32

ATLANTIA ET FS ACCEPTENT DE S'IMPLIQUER DANS LE SAUVETAGE D'ALITALIA

ATLANTIA ET FS ACCEPTENT DE S'IMPLIQUER DANS LE SAUVETAGE D'ALITALIA

MILAN (Reuters) - Atlantia, qui exploite les aéroports de Rome, et l'opérateur public ferroviaire italien Ferrovie dello Stato (FS) se sont engagés sous certaines conditions à se porter au secours d'Alitalia, a annoncé mardi la compagnie aérienne en difficulté.

Ce feu vert va permettre à Alitalia d'éviter la menace de liquidation qui visait la compagnie à l'expiration d'une date butoir fixée au 15 octobre par le ministère italien de l'Industrie pour la conclusion d'un accord.

Plusieurs obstacles doivent toutefois être encore levés pour que soit lancée cette troisième tentative de redressement dans l'histoire d'Alitalia.

Le plan conçu par l'Etat italien prévoit la création d'une nouvelle société qui conservera les "bons" actifs d'Alitalia et recevra en cash environ 1 milliard d'euros de la part de ses bailleurs de fonds.

Dans deux communiqués distincts publiés mardi, Atlantia, contrôlée par la famille Benetton, et FS ont cependant posé comme condition à leur engagement la participation d'une grande compagnie aérienne au redressement d'Alitalia.

Atlantia et FS sont en négociations depuis juillet avec Delta Air Lines mais ni la compagnie américaine, ni Lufthansa, qui a récemment dit qu'elle pourrait être intéressée, ne sont mentionnées dans les communiqués.

Si elles se disent prêtes à prendre une part minoritaire dans Alitalia, Atlantia et FS préviennent en outre que des progrès seront nécessaires pour parvenir à un accord sur un plan d'activités et une nouvelle structure de gouvernance.

Alitalia est sous administration spéciale depuis mai 2017 après l'échec de deux précédents plans de sauvetage en 2009 et 2014.

(Francesca Landini; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Valeurs associées

59,310 USD NYSE +0,81%
7,488 EUR XETRA +0,03%

1 commentaire

  • 16 octobre 00:28

    Les italiens avaient refusé la prise de participation proposée par Air France. Tant pis pour eux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:02 

    (AOF) - Exosens (- 3,14 %, à 41,60 euros) La série baissière d'Exosens s'est poursuivie avec une troisième séance dans le rouge. Au cours des deux précédentes journées, le titre de l'entreprise de haute technologie spécialisée dans le domaine de la détection, de ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...